Nos moutons Européens, primitifs et sauvages.

Côté nature

Venez découvrir nos moutons sauvages et Européens, très proche du mouflon.

 

Nos moutons Européens, primitifs et sauvages, de la Chaux de Revel

Ce mouton est très proche du mouton sauvage, que l’on pouvait rencontrer dans toute l’Europe il y a 2000 à 3000 ans. De race primitive, vulnérable, mais préservée, il ne présente pas d’intérêt économique, mais les scientifiques s’y intéressent depuis 25 ans comme exemple de race primitive et étudient leur robustesse. En France on peut également les observer au jardin Zoologique de Lyon. Ce mouton ancestral d’Europe, sauvage a été préservé en Ecosse.

Au printemps il n’est pas nécessaire de tondre la laine de ce mouton en raison de sa mue naturelle. Plus petit mais très proche du mouflon. Cette ressemblance est principalement due à son mode de sélection qui est quasiment identique.

 Le mouflon (Fauve sauvage du Puy Mary) qui a été introduit dans le Cantal dans les années 70, provient de Corse, ce mouflon descend du proche orient.

Venez séjourner et découvrir nos moutons sauvages Européens et primitifs.

Peut être, apercevrez vous la faune sauvage, depuis votre logement, renards, blaireaux, écureuils, hermines, sangliers, chevreuils, chouettes, les rapaces « Milan », et, très rare « le Grand Duc »…

Retour