LE RESPECT DES ANIMAUX DE FERME

LES VACHES ONT BESOIN DE VOTRE SIGNATURE.

L’abattage sans étourdissement dur depuis plusieurs années et les pouvoirs publics ne bougent pas ! Aux alentours de Paris 100% des animaux sont abattus sans étourdissement et 50% dans le reste de la France… Si rien est fait ce nombre va encore augmenter !

La Fondation 30 Millions d’Amis milite depuis des années pour un nouvel étiquetage de la viande. Pour des raisons éthiques parfaitement légitimes, le consommateur sensible à la protection des animaux a le droit de ne pas vouloir consommer de viandes issues de la souffrance animale. Elle demande donc que l’étiquetage de la viande (ou d’une préparation contenant de la viande) comporte obligatoirement la mention du mode d’abattage, afin que le droit à l’information du consommateur soit respecté.

Par ailleurs, la Fondation demande une généralisation de l’étourdissement de tous les animaux avant leur abattage et ce, même pour l’abattage rituel. Effectuée pour des raisons économiques alors même que le marché qui le demande est minoritaire, cette pratique est douloureuse pour les bêtes. Engagez-vous à nos côtés pour protéger les animaux de la ferme et signez notre pétition contre l’abattage sans étourdissement

 

La Fondation Brigitte Bardot

S’il y a un sujet sensible, qui révolte bon nombre de citoyens français mais n’est jamais remis en cause par les politiques, c’est bien celui de l’abattage , sans étourdissement préalable, de millions d’animaux dans les abattoirs français.

La France est pourtant signataire, depuis 1979, de la Convention européenne sur la protection des animaux d'abattage qui précise : "Les procédés d'étourdissements autorisés par les parties contractantes doivent plonger l'animal dans un état d'inconscience où il est maintenu jusqu'à l'abattage, lui épargnant en tout état de cause toute souffrance évitable".

Longue et douloureuse agonie

Selon le rapport d’expertise Douleurs animales de l’INRA : "Chez les veaux et les bovins adultes, on observe une grande variabilité dans la perte de conscience des animaux avec des extrêmes de 8 secondes à 14 minutes".

http://www.fondationbrigittebardot.fr/agir/petitions/abattage-rituel

Revenir